Flavie, association suisse romande des personnes brûlées
Mercredi soir 05.09.07, l'émission 36.9° a diffusé un reportage : Les épreuves du feu.
Résumé du reportage :
Cette émission s'inscrit dans un vaste projet de sensibilisation à la problématique des grands brûlés organisé par le CHUV de Lausanne. Une exposition «Face à la brûlure» a d'ailleurs lieu au CHUV du 8 septembre au 4 octobre 2007 ainsi qu'un symposium intitulé «Panser ses plaies, repenser son identité» les 7 et 9 septembre. Parallèlement, un livre de Marie-José Auderset, dans lequel on retrouve le cas de Sébastien, sera publié en septembre aux éditions Favre. Sébastien, a en effet été victime, en 2000, d'un très grave accident du travail : il a été brûlé sur 92% de son corps. Pris en charge au CHUV à Lausanne, dans l'un des deux centres suisses spécialisé pour les grands brûlés, il a survécu à ses blessures. Fil rouge de cette émission, il présente le fonctionnement et le personnel de ce site très spécialisé.
Résumé sur le site de la TSR : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313001&sid=8173471&cKey=1189000661000
Émission disponible sur le site de la TSR : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313004
En visionnant ce reportage, j'ai eu une pensée pour toutes les personnes qui vivent avec ces blessures. Comme Sébastien qui vit très bien avec sa différence et qui a une force de caractère énorme et pour d'autres qui ont du mal à vivre avec.
En voyant une autre femme qui a été brûlé alors qu'elle avait 2 mois, je me suis dit que j'avais énormément de chance de n'avoir eu aucun soucis de santé grave et de pouvoir avoir la vie que j'ai.
Ce reportage m'a remis les pieds sur terre et m'a permis de me dire que j'essayerai de beaucoup moins me plaindre.
Je fais partie de l'association Flavie (Site : http://www.flavie.ch/) depuis quelques années, suite à l'accident d'un membre de ma famille. Cette association aide les personnes brûlées, ainsi que leur entourage. Merci !
vendredi 7 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire