mercredi 20 mai 2009

Lecture - semaine 21

Après avoir lu les 3ers tomes de la Bicyclette Bleue, je m'octroie une petite pause pour lire d'autres genres de livres et continuerai à lire les 3000 prochaines pages de cette saga dans quelques semaines.

En attendant, je lirai 2 romans empruntés.


Titre : La corde au coeur
Auteur : Béatrice Saubin
Thème : Histoire vraie
Nombre de pages : 200
ISBN-13 : 978-2709623322
Livre emprunté
Résumé : A l'âge de vingt ans, Béatrice Saubin est condamnée à la pendaison en Malaisie. Toute la France se mobilise. Peine de mort commuée de justesse en perpétuité. Dix ans de prison au bout du monde. Libération inespérée. A son retour, elle fait de ce combat un best-seller mondial, L'Epreuve (1991), et découvre le grand partage de l'amour avec un homme de haut vol. Dix ans de conte de fées. Puis tout se brise, le cœur par séparation, le corps par accident. Une telle destruction jette Béatrice au bord du néant. Ultime réflexe : affronter désespérément son origine et rompre en urgence la chaîne de malheur qui entravait trois générations de femmes. Un témoignage bouleversant qui donne envie de vivre envers et contre tout. Dans ses épreuves les plus graves comme dans ses grands éclats de bonheur, un être au destin exceptionnel nous transmet son intensité.

Présentation de l'auteur : On se souvient de "l'Epreuve", le témoignage bouleversant de Béatrice Saubin. Condamnée à mort pour trafic de drogue, elle y racontait ses dix années de prison, les geôles de Malaisie, son terrible procès. Cela fait aujourd'hui exactement onze ans qu'elle a retrouvé sa liberté, mais il lui a fallu encore dominer les extrêmes : la fin d'un conte de fées et d'une grande passion, un grave accident, les fantômes de son histoire familiale, l'angoisse de la dépression. Sans se rendre compte que son destin la rattrapait, elle s'est retrouvée enfermée dans une autre prison, sans barreaux mais non moins réelle, qui est celle de l'isolement : insomnie, déprime, intoxication... Quand l'histoire semble se répéter, comment ne pas mourir ? Comment croire encore ? Comment avec toutes ces illusions perdues accepter de prendre un nouveau départ ? Béatrice, survivante mais esseulée, peut-elle s'abandonner à son sort ? C'est un long et douloureux travail de rééducation physique et morale qu'elle va entreprendre. Il va la conduire, petit à petit, à accepter les silences et les souffrances de sa grand-mère à l'agonie et de sa mère enfin retrouvée, à apprendre à vivre avec ses fragilités grâce aux violents mais attentifs traitements de ces cliniques de luxe où l'on prend le mal de vivre au sérieux. Dans ce livre, d'une grande émotion, Béatrice Saubin raconte avec intensité et vérité son combat pour revenir à la lumière, pour reconquérir le désir de vivre. Elle est de ces êtres fascinants que le destin projette sans cesse à bout de souffle pour le pire ou le meilleur. Mais sachant aussi, toujours, faire partager des leçons de vie.
Née à Troyes, enfant abandonnée, recueillie par sa grand-mère, Béatrice Saubin, en 1980, à l'âge de 20 ans, se retrouve condamnée à mort par pendaison. Elle sera sauvée de la peine capitale et libérée en 1991. Depuis, elle a écrit deux livres et aidé plusieurs O.N.G.



Titre : Beignets de tomates vertes
Auteur : Fannie Flagg
Thème : Roman
Nombre de pages : 474
ISBN-13 : 978-2290033159
Livre emprunté
Résumé : La remarquable conteuse qu’est Ninny Threadgoode, 82 ans, raconte à Evelyn Couch la vie à Whistle Stop, petite bourgade du Sud, de 1929 à nos jours. A l’écoute de cette vieille femme, Evelyn en oublie la vacuité de son existence et reprend courage...


Résumé du film : De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L'histoire que raconte Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s'enfuit avec elle. Les deux femmes décident d'ouvrir un restaurant. Mais Bennett n'a pas dit son dernier mot...

Selon certains commentaires de lecteurs, l'histoire du livre n'est pas exactement la même que celle du film.

Aucun commentaire: