vendredi 8 mai 2009

Chat et souris

Lors de notre séjour à Paris, nous avons eu la chance de découvrir cette pièce de théâtre. Pour ma part, c'était la première que je voyais avec des acteurs professionnels. Ce fut un moment magique et inoubliable. Il est tout simplement impossible de ne pas rire, même les acteurs sont parfois pris à leur propre jeu et quittent la pièce quelques secondes pour stopper une crise de fou rire. Je vous la recommande. C'est une pure merveille.

L'équipe de la création, menée par Francis Perrin et Jean-Luc Moreau, étant partie en tournée, une deuxième équipe a pris place depuis janvier. Cette dernière offre une récréation au spectacle. L'idée brillante est d'avoir choisi Eric Métayer et Roland Marchisio. Ces deux acteurs inénarrables formaient déjà le duo de "Stationnement alterné" du même Ray Cooney. Et comme "Chat et souris" est la suite, il est plaisant de les retrouver dans cette aventure délirante. Jean Martin (Eric Métayer), chauffeur de taxi, est marié à Mathilde (Maria Blanco), habitant à Montreuil. Rien de comique à la situation, pensez-vous à juste titre. Effectivement, sauf qu'il est également marié à Charlotte (Eliza Maillot), habitant à Ivry. Dans "Stationnement alterné", il se débattait pour sauvegarder sa double vie, dans "Chat et souris" nous voilà dix-sept ans plus tard. Jean vit toujours à Montreuil et Ivry, avec une fille (Adeline Zarudiansky) dans un foyer, un garçon (Benjamin Wangermee) dans l'autre. Tout roule, jusqu'au jour où ses mômes provoquent le dérapage. Un clic de souris, un chat sur internet, une cyber idylle qui se noue et l'envie de se rencontrer. Et là, le père panique. Un eseul être peut le sauver, il l'a déjà fait la première fois, c'est son meilleur ami, Gilbert Jardinier (Roland Marchisio). Et c'est parti pour un grand déballage de situations cocasses et de rebondissements déments. Tout heureux de se retrouver, Roland Marchisio et Eric Métayer s'en donnent à coeur joie. Géniaux d'inventions, de créativité purlesque, ils ont le sens de la situation comique. Eliza Maillot, Maria Blanco, Adeline Zarudiansky et Benjamin Wangermee sont d'une efficacité redoutable. Quant à Thierry Liagre, sa prestation en papy gâteux est impayable. Bougrement bien adapté par Stewart Vaughan et Jean-Christophe Barc, dynamiquement mis en scène par Jean-Luc Moreau, voilà un bon boulevard, come on aime les fréquenter.
Texte de Marie-Céline Nivière

Lors de cette représentation, nous avons eu la chance d'avoir Jean-Luc Moreau dans le rôle de Jean Martin, et apparemment Alix, la fille de Jean Martin était Murielle Huet des Aunay.

Site de la pièce : http://www.chatetsouris.fr/

3 commentaires:

lulu a dit…

...et les photos de paris alors ??!

Cat a dit…

C'est sur ma liste ;-)
Quelques unes se trouvent déjà ailleurs, à toi de chercher... ;-)

lulu a dit…

trouvé