
Résumé : Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.
Secret de tournage : MR 73 est inspiré de faits réels. Olivier Marchal n'est jamais très loin dans l'ombre de Schneider, " ce flic qui emporte avec lui tant de fantômes et de cicatrices à vif, que la traque et la fuite se confondent en une même exigence " (Bénédicte Desforges, auteur de FliC, chronique de la Police ordinaire). " Au 36 quai des Orfèvres, l'institution dévorait les hommes, poursuit l'écrivain. Dans la visée de MR 73, c'est le passé du flic qui le broie, et qui lui rappelle sans répit que le présent n'est jamais une affaire classée. Olivier Marchal a confié ses démons aux personnages de MR 73. Schneider et les autres portent en eux des bouts de vraies vies qui n'appartiennent pas au cinéma.""Je m'inspire d'une histoire vraie qui au final est diluée dans une dramaturgie fictionnelle, ajoute le cinéaste. Pour le respect de la mémoire de ces gens-là, il fallait que le film soit une oeuvre à part entière avec toute la magnificence, la beauté et l'impact que doit avoir chaque séquence. Le fait d'avoir retrouvé cette petite fille - jouée par Olivia Bonamy - vingt ans plus tard est un événement tellement extraordinaire que j'ai eu envie de le partager. Je me suis dit que la vocation de quelqu'un qui fait des films, c'est aussi de faire participer ce monceau d'émotions qui ont été les miennes à travers 20 ans d'existence au moment où cette histoire est arrivée et la sortie du film. Je souhaitais transmettre au public ces moments de vie, en lui disant que des évènements comme ceux que je raconte existent et que la vie d'un flic ça peut-être aussi ça !!!"
Critique : Un film policier à voir, si tu n'es pas déprimé/e, car il n'y a aucune point d'optimisme et d'humour. Une histoire folle, pleine d'images noires et de souffrance. Le jeu d'acteur de Daniel Auteuil et d'Olivia Bonamy est impressionnant.

Petit clin d'oeil à une personne, qui m'a décrite la coupe de cheveux parfaite à ses yeux... voilà un autre exemple de celle-ci, si je ne me trompe pas...
2 commentaires:
excellent film...noir. J'ai adoré!
PS: tes problèmes d'affichage sont résolus alors?
Eh non mon problème persiste et je n'arrive plus à ajouter de vidéo... A chaque fois, j'ai une erreur sur la page avec accès refusé !
Enregistrer un commentaire